Programme

Marché unique

Date de Publication

30/05/2024

Date limite

25/09/2024

Objectif

Subventions aux parties prenantes pour améliorer la mesure du gaspillage alimentaire et aider à mettre en œuvre la prévention du gaspillage alimentaire dans leurs opérations et organisations
SMP-FOOD-2024-FW-STAKEHOLDERS-PJ

L’appel à propositions vise à aider les parties prenantes à améliorer la mesure du gaspillage alimentaire et aider à mettre en œuvre la prévention du gaspillage alimentaire dans leurs opérations et leurs organisations.

Cet appel vise concrètement le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. La Commission européenne est particulièrement à la recherche de solutions et de technologies prêtes à être mises en œuvre par les PME car elles sont les principaux opérateurs économiques de ce secteur.

Ces solutions et technologies doivent être prêtes à être mises en œuvre, dans des conditions proches du marché, à l’échelle industrielle ou commerciale pendant la durée du projet.

Le programme prévoit des subventions d’action pour des projets pilotes et de démonstration en particulier des projets qui développent, testent et démontrent des approches innovantes pour prévenir et réduire le gaspillage alimentaire (en ce qui concerne par exemple l’organisation, la gestion, la coopération intersectorielle, etc.), y compris les innovations sociales et technologiques.

Les propositions de projet doivent inclure un diagnostic initial du gaspillage alimentaire afin de comprendre l’étendue du problème et doivent intégrer le gaspillage alimentaire dans le processus d’évaluation.

Lien vers appel à propositions et formulaires : ici