Ce jeudi 18 juillet, Ursula von der Leyen a été confirmée à la Présidence de la Commission européenne pour 2019-2024 par le Parlement européen (401 voix pour, 284 contre, 15 abstentions et 7 bulletins blancs. Après la réélection le 16 juillet de Roberta Metsola à la présidence du Parlement européen jusqu’en 2027 par 562 voix au premier tour, le casting des “top jobs” se précise. Nommée au poste de haut-représentant de l’UE pour les Affaires étrangères, la libérale Kaja Kallas devra encore être approuvée par les députés européens.

Réélection d’Ursula von der Leyen à la Présidence de la Commission européenne

Après une déclaration en plénière du Parlement européen indiquant ses priorités politiques 2024-2029 sous le terme “le choix de l’Europe” en cas de réélection et un débat avec les groupes politiques du nouveau Parlement européen, Ursula von der Leyen a été élue Présidente de la Commission lors d’un vote à bulletin secret le 18 juillet, par 401 voix pour.

Il s’agira du deuxième mandat d’Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission. Elle avait été élue pour la première fois par les députés en juillet 2019. Le Parlement est actuellement composé de 719 députés, de sorte que la majorité requise à son élection était de 360 voix. Le vote à l’urne s’est tenu à bulletin secret. 401 députés ont voté pour, 284 contre, 15 se sont abstenus et 7 votes sont considérés comme nuls.

Le nouveau visage pour le Parlement européen

et son nouveau bureau

Après la réélection de Roberta Metsola à la Présidence, les députés ont élu le nouveau Bureau du Parlement, composé de 14 vice-présidents (11 vice-présidents ont été élus au premier tour de scrutin et 3 au second et dernier tour) et de 5 questeurs (élus en 2 tours, par vote électronique secret.

Les vice-présidents et questeurs du Parlement, pour la première moitié de la dixième législature, sont indiqués ci-dessous par ordre de préséance, établi en fonction de l’ordre dans lequel ils ont été élus:

Vice-présidents

  1. Sabine Verheyen (PPE, DE)
  2. Ewa Kopacz (PPE, PL)
  3. Esteban González Pons (PPE, ES)
  4. Katarina Barley (S&D, DE)
  5. Pina Picierno (S&D, IT)
  6. Victor Negrescu (S&D, RO)
  7. Martin Hojsík (Renew, SK)
  8. Christel Schaldemose (S&D, DK)
  9. Javi López (S&D, ES)
  10. Sophie Wilmès (Renew, BE)
  11. Nicolae Ştefănută (Verts/ALE, RO)
  12. Roberts Zīle (ECR, LV)
  13. Antonella Sberna (ECR, IT)
  14. Younous Omarjee (La Gauche, FR)


Questeurs

  1. Andrey Kovatchev (PPE, BG)
  2. Marc Angel (S&D, Luxembourg)
  3. Miriam Lexmann (PPE, SK)
  4. Fabienne Keller (Renew, FR)
  5. Kosma Złotowski (ECR, PL)

Prochaines étapes

Ursula von der Leyen, Présidente élue de la Commission, va maintenant envoyer des lettres officielles aux chefs d’État et de gouvernement des États membres pour les inviter à présenter leurs candidats aux postes de commissaires européens. Le Parlement procédera ensuite à l’audition des candidats dans les commissions compétentes après l’été. Le collège complet des commissaires devra être approuvé par le Parlement.