Sept villes européennes, dont Saint-Quentin dans les Hauts-de-France (France) et Sant Boi de Llobregat (Catalogne, Espagne) ont été présélectionnées par la Commission européenne pour participer à la phase finale des prix de la Capitale verte et de la Feuille verte de l’UE. Les villes ont été sélectionnées après une évaluation par un panel d’experts indépendants, sur la base des actions entreprises pour relever les défis environnementaux urbains liés à la triple crise planétaire du changement climatique, de la pollution et de la perte de biodiversité. Les villes montrent l’exemple en associant des solutions innovantes à des cadres de gouvernance efficaces, dans le but de favoriser un environnement sain pour leurs citoyens.

Les finalistes du titre de Capitale verte de l’Europe 2026 (pour les villes de plus de 100 000 habitants) sont : Heilbronn (Allemagne), Guimarães (Portugal) et Klagenfurt am Wörthersee (Autriche).

Pour les villes plus petites (à partir de 20 000 habitants), les finalistes pour le titre de Feuille verte européenne 2026 sont : Saint-Quentin (France), Sant Boi de Llobregat (Espagne), Vaasa (Finlande) et Agueda (Portugal)

Les prix de la Capitale verte de l’Europe et de la Feuille verte honorent les réalisations des villes durables d’Europe dans sept domaines environnementaux :
1.         Qualité de l’air
2.         Gestion de l’eau
3.         Biodiversité, espaces verts et utilisation durable des sols
4.         Déchets et économie circulaire
5.         Pollution sonore
6.         Atténuation du changement climatique
7.         Adaptation au changement climatique

Virginijus Sinkevičius, commissaire à l’environnement, aux océans et à la pêche, a déclaré: « Il est encourageant de voir des villes déterminées à poursuivre la transition verte. C’est au bénéfice de leurs citoyens, de leur santé et de leur qualité de vie, mais aussi des entreprises et de nos écosystèmes. Avec l’adoption de la législation de l’UE sur la restauration de la nature, nous disposons désormais d’objectifs clairs pour le verdissement de nos villes. Les villes finalistes sont déjà à l’avant-garde dans des domaines environnementaux clés et peuvent être une source d’inspiration pour d’autres. »

Prochaines étapes

En octobre, les villes finalistes présenteront à un jury leur vision environnementale et leur gouvernance ainsi que leur stratégie de communication en cas de victoire.

Les lauréats seront annoncés à Valence (Espagne), actuelle Capitale verte de l’Europe, le 24 octobre 2024, lors d’une cérémonie de remise des prix.

Le lauréat de la Capitale verte de l’Europe recevra un prix financier de 600 000 euros pour mettre en œuvre sa stratégie en coopération avec les citoyens et les parties prenantes. Le titre de Feuille verte européenne est décerné à une ou deux villes. Chaque lauréat de la Feuille verte reçoit un prix financier de 200 000 euros pour aider la ville à organiser des activités au cours de l’année où elle détient le titre.

Plus d’informations: dossier de presse et page web