Une nouvelle enquête Flash Eurobaromètre publiée ce 3 juin 2024 révèle que les Européens souhaitent que l’UE joue un rôle plus important dans la réponse aux futures crises transfrontalières. Une grande majorité des personnes interrogées est favorable à un rôle plus actif de l’UE dans la gestion des crises, dans le cadre d’un effort combiné avec les autorités nationales. Il s’agit d’une volonté claire de rendre l’UE plus forte et plus résiliente face aux défis à venir en matière de protection des citoyens européens.

La majorité des personnes interrogées (54% pour l’UE, 50% en France) estiment que l’UE est mieux préparée à faire face aux crises majeures aujourd’hui qu’il y a cinq ans. 87 % des Européens savent que l’Union européenne est impliquée dans la gestion des crises, pour 83% des Français.

Les résultats suggèrent une confiance dans la capacité de l’UE à relever les défis futurs et un appel à un rôle plus important de l’UE dans la gestion des crises. Il s’agit notamment d’un appel à un rôle plus actif dans la fourniture d’informations et de conseils aux citoyens en temps utile en cas de crise majeure.

Plus de 80 % des personnes interrogées sont d’accord (tout à fait d’accord ou plutôt d’accord) pour dire que l’UE devrait s’impliquer davantage dans la préparation des crises futures par des actions telles que la sensibilisation, l’organisation d’exercices d’entraînement et la réalisation de simulations de crise.

Les résultats complets de l’enquête sont disponibles ici.